Édition 2019 du Printemps Urbain

Changer de perspectives

Cette année, nous vous invitons à faire un pas de côté pour changer de perspectives.

Après quatre éditions qui ont permis de réfléchir, de dialoguer, de se concerter autour de concepts, du projet de territoire, de la charte urbaine et paysagère, de diagnostics urbains… le printemps urbain #5 vous propose de prendre le temps de voir la ville autrement.

Privilégier le rythme lent permet de prendre la mesure des distances, de changer d’échelle, de découvrir des détails de notre patrimoine architectural ou naturel qui auraient pu nous échapper.

Cette édition fera en effet la part belle aux déplacements doux et proposera des balades au cœur de l’insolite. Menée par Yves Simone, le célèbre guide chapeauté, vous ferez sans doute la découverte de recoins inconnus, de traces historiques cachés dans les façades, d’énigmes qu’il vous aidera à décrypter…

Dans cette perspective d’urbanisme à hauteur d’Homme, l’habitant est au centre des projets pour penser la ville d’aujourd’hui et construire celle de demain, subvenir aux besoins quotidiens et anticiper ceux de l’avenir. Le triptyque sport, santé, nature que vous retrouverez ici comme un fil d’Ariane est d’ailleurs une illustration de cet objectif de Ville à taille humaine que nous menons. Nous avons à cœur de développer les atouts de Saint-Médard pour que chacun s’épanouisse, profite à sa façon des jardins de poche, des parcours santé, des structures sportives variées et parfois rares. J’en profite pour vous inviter avec un peu d’avance à l’inauguration, le 13 juin, du onzième et ultime refuge métropolitain qui prendra place sur les bords de Jalle. Habiter dans la nature, revisiter le principe d’intériorité, encore de beaux sujets de réflexion…

Jacques Mangon

La cinquième édition du Printemps Urbain s’est déroulé du 23 mai au 6 juin 2019.

Le thème était « La ville à pas d’homme » et les différents temps de rencontre ont permis d’illustrer que Saint-Médard-en-Jalles peut aussi se vivre et se découvrir à pied.

Télécharger le programme de l’édition 2019

Télécharger le bilan de l’édition 2019